preparation retraite

Vous commencez à envisager votre départ à la retraite ? Sachez qu’un départ en retraite ne s’improvise pas et que bien le préparer prend du temps.
Donc n’attendez pas la dernière minute et surtout posez-vous les bonnes questions.
Les quelques conseils donnés dans cette série d’articles peuvent vous y aider.

  • Première chose, les caisses de retraite dont vous dépendez, ou auxquelles vous avez cotisé, sont là pour vous aider, n’hésitez donc pas à leur demander conseil. Vous trouverez en général beaucoup de renseignements utiles sur leur site internet.
  • Autre source de renseignements possible votre service des ressources humaines si vous êtes salarié dans une grande entreprise, ou votre service du personnel si vous travaillez dans une administration.

Les caisses de retraite peuvent vous conseiller dans vos démarches, mais n’oubliez pas une chose, elles ne vous verseront pas automatiquement une pension de retraite lorsque vous y partirez, vous devez en faire la demande.
En effet, votre caisse de retraite ignore la date de départ en retraite que vous aurez choisi.
N’oubliez pas non plus de respecter certains délais.

Les différentes démarches pour préparer votre départ en retraite

  1. Identifiez les organismes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie professionnelle : Vous les retrouverez sur vos bulletins de paie de l’époque ou sur les relevés et documents divers qu’elles vous ont adressés.
  2. Renseignez-vous assez tôt auprès de chacun d’entre eux pour connaître les détails des démarches à effectuer.
  3. Demandez votre relevé de carrièreLe relevé de carrière va vous permettre de faire un point précis sur votre situation et de prendre une décision sur la date de votre départ. Il retrace les informations enregistrées par la caisse de retraite.

Avec la plupart des organismes de retraite ce relevé de carrière vous sera automatiquement adressé entre 55 et 58 ans (opérations dites de “pré liquidation”).

Dans le cas contraire, et si vous êtes à moins de 2 ans de votre retraite ou que vous souhaitez anticiper votre départ, vous devez demander à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire) de vous fournir gratuitement ce relevé de carrière.

En général un relevé de carrière indique  les rémunérations soumises à cotisations, le nombre de trimestres validés, les éventuels trimestres assimilés (maladie, accident du travail…) qui peuvent être pris en compte (sous certaines conditions).

Faites la demande tôt, idéalement 18 à 24 mois avant la date de départ en retraite souhaitée, ce qui vous laissera suffisamment de temps, en cas d’erreur ou d’oubli, pour vous procurer les éléments nécessaire à la régularisation (par exemple, récupérer un document manquant ou recontacter un ancien employeur).

Dans les prochaines années de nouveaux outils seront mis en place par les caisse pour vous faciliter la tache :

  • Relevé de situation individuelle : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, périodes ou événements particuliers…
  • Estimation indicative globale : elle vous fournira une évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire

Voir la suite de l’article : Vérification et correction de vos relevés de carrière