Peu importe son âge, à partir du moment où l’on a cotisé à une caisse de retraite, on a le droit de demandé un relevé de carrière.
Il est très important de vérifier régulièrement que son relevé de carrière est à jour.
En effet, si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière, vous pouvez tout de suite faire les recherches dans vos documents, demander des duplicatas à votre employeur ou organisme concerné et mettre de côté les documents prouvant les périodes manquantes afin de pouvoir mettre à jour votre relevé de carrière une fois le moment venu.
Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque vos caisses de retraite vous demanderont vos documents.
De plus, une fois vos relevés de carrière reçus (ou votre relevé de situation individuelle et votre estimation indicative globale), prenez le temps de bien les vérifier, surtout si vous avez connu une carrière “mouvementée” (nombreux postes occupés, plusieurs statuts, travail à l’étranger…).
Dans ce cas (carrière “mouvementée”), il est même prudent de s’y prendre très tôt.
N’hésitez pas à demander des relevés de carrière ou équivalents dans les différents pays où vous avez cotisé dès la fin de votre activité. Ainsi, vous aurez tous les renseignements (numéro employeur, numéro salarié, numéro d’assuré, etc….) nécessaires pour mettre à jour votre carrière au moment de la retraite et pour permettre aux caisses de retraite étrangère de vous “retrouver” dans leurs archives.
Ce travail de vérification est indispensable car c’est lui qui vous permettra de signaler aux organismes concernés les oublis ou anomalies éventuelles et, si besoin, de réaliser les démarches nécessaires pour régulariser la situation.
Il se peut aussi que vous vous rendiez compte d’une erreur sur votre relevé de carrière, une fois votre pension de retraite liquidée et payée. Par exemple, vous décidez de déménager pour vous rapprocher de votre famille ou pour aller vivre dans une région plus ensoleillée, et lors de ce déménagement, vous retrouvez de vieux bulletins de salaire que vous pensiez perdu à jamais.
Sachez qu’il n’est jamais trop tard !
Une régularisation de carrière peut également se faire après la liquidation de vos droits à retraite et ainsi votre pension de retraite sera recalculée avec cet ajout.
En tant que conseiller retraite indépendant, je peux vous aider à mettre à jour votre carrière, à trouver les bons documents qui vous permettront de valider des périodes manquantes sur votre relevé de carrière et donc d’augmenter le montant de votre retraite.
N’hésitez pas à me contacter et à consulter ma page de service si vous voulez de l’aide pour mettre à jour votre relevé de carrière conseils-retraite.fr/services/
Voir la suite de l’article : Rachat de trimestres de retraite